A QUI PROFITE LA GUERRE EN IRAK?

Publié le par Don Quichotte

  A QUI PROFITE LA GUERRE EN IRAK ? LE SCANDALE DE LA FIRME AMERICAINE HALLIBURTON, TOUJOURS D’ACTUALITE

 

L’Irak est devenue une véritable poudrière, et chaque jour apporte son quota d’attentats dont la première victime est la population irakienne. Ainsi , le 13 Juillet, trente-deux enfants ont été tués dans un attentat suicide. Hier, deux diplomates algériens se sont faits égorgés crûment.  Devant ce tableau d’effroi et devant le déplacement des attaques terroristes dans les pays occidentaux, une question revient souvent : Pourquoi continuer la guerre en Irak ?

 

Une partie de la réponse avait été montré par Michael Moore, dans son film Fahrenhein 911 révélant les liens étroits entre le pétrole et la guerre en Irak. L’Irak est le deuxième pays au monde en réserves connues pétrolières. Quelles sont les entreprises qui exploitent le pétrole ? Ce ne sont pas Total, Shell ou BP. Ce sont Halliburton, Baker Hughes, Schlumberger ou Weatherford, qui creusent les puits de pétrole et fournissent l’or noir aux compagnies pétrolières.

 

Ces entreprises, sont des empires américains colossaux, comprenant plusieurs dizaines de milliers de personnes, et des CA se chiffrant en milliards de dollars.

 

Intéressons-nous à l’une d’entre elle, la plus célèbre pour faire du profit: Halliburton. Début 2005, son président David J. Lesar se félicitait des excellents résultats de l’entreprise, tout en rendant hommage par ailleurs aux 60 travailleurs de la firme, tués en Irak. Rappelons qu’ Halliburton est une entreprise qui à la fois fournit de l’énergie aux compagnies pétrolières, mais aussi travaillent étroitement avec les gouvernements américains et occidentaux pour la reconstruction des pays en guerre.

 

           

 

Les résultats sont éloquents : Halliburton est le grand gagnant de la guerre en Irak. Une précision doit alors être rajoutée : par rapport à 2003, le chiffre d’affaire d’Halliburton en Irak a progressé de 123% et de 115% au Koweit. Cette entreprise, a raflé dernièrement un contrat de 7,1 milliards $ avec le gouvernement américain, pour la reconstruction de l’Irak. Connaissant ces chiffres, il ne reste plus qu’à répéter que Dick Cheney, vice-président des USA, faisait partie du CEO d’Halliburton et continue jusqu’en 2005 à percevoir des revenus de la part d’Halliburton. Enfin, en vous rendant sur le site d’Halliburton, vous verrez que leur leitmotiv est « Proud ». En effet, il y a de quoi, être fier… Halliburton, tout comme les autres, est bien un des responsables de la guerre en Irak

 

Don Quichotte

Publié dans aucoeurdelactualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est tout à fait stupéfiant d'aller sur le site d'Halliburton. Proud, quel culot!
Répondre
B
C'est ce qui s'appelle se faire de l'argent sur le dos des autres. Un jour, cela leur retombera sur le coin de la figure.
Répondre
S
J'en suis écoeurée
Répondre