L'IRAK, UNE GUERRE PERDUE PAR LES AMERICAINS

Publié le par Don Quichotte

 

 L'IRAK, UNE GUERRE PERDUE PAR LES AMERICAINS

 

 L’Irak est devenue une poudrière, c’est désormais un fait. Les Américains et le président W. Bush commencent à s’en apercevoir, depuis que le nombre de militaires américains tués a dépassé le seuil critique supportable : 1846 morts et 7163 blessés. Quand il s’agit des enfants de la nation, fils ou pères de famille, les Américains sont plus touchés que par les 25 000 morts en Irak depuis Mars 2003.

 

D’autant que près de 75% des Américains, souvent arborant fièrement le  drapeau devant  leur maison, se disent nationalistes. Voir par conséquent des   images sur CNN, ou sur Fox News, de 35 nouveaux soldats américains morts depuis le mois d’Août, est devenu insupportable. La guerre en Irak n’est plus considérée comme une victoire. Alors que la guerre en Irak faisait quasiment l’unanimité aux Etats-Unis, la tendance s’est inversée : d’après un sondage de CNN, près de 54% des Américains pensent que la guerre a été une erreur.

 

Et l’armée Américaine connaît une baisse de ses recrues de 15%. Les spots publicitaires pour s’engager dans la guerre en Irak, sont fréquents, juste avant ou pendant le feuilleton de la soirée. Il faut dire que Donald Rumsfeld a décidé de mettre le paquet pour la fin 2005 : 12 000 hommes en plus pour permettre le bon déroulement en Irak des élections législatives du 15 décembre. On est loin des 40 000 soldats supplémentaires demandés par l’état major des forces armées américains.  Début janvier 2006, 30 000 militaires américains vont revenir au pays, c’est promis.

 

Et après ? W. Bush souhaite un retrait progressif de ses forces armées. Qu’adviendra t’il alors de l’Irak ? Une probable nouvelle dictature, avec des chefs chiites, proches de la mouvance iranienne.  Il n’est pas sûr que ce conflit, comme lors des attentats en Espagne et en Grande-Bretagne, ne se déplace pas hélas de nouveau aux Etats-Unis.

 

 Don Quichotte

 

Publié dans aucoeurdelactualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Nicolas, tu sembles très optimiste sur le conflit irakien. L'Irak a toujours eu des dictateurs à sa tête et c'est une illusion que de croire à la possibilité d'une démocratie dans ce pays. Ce sera sûrement un dictateur chiite, à l'opposé de Saddam Hussein le sunnite.
Répondre
N
longtemps qu'elle est perdue cette guerre... Mais peu probable qu'un dictateur s'installe de si tôt à Bagdad. Par contre, compte tenu de la nature fédéraliste de l'avenir irakien, combien de néo-despotes controleront ces états dans l'Etat ? autant qu'il en faudra pour négocier or noir et pax-militari...
Répondre
G
Je ne comprends pas comments les USA vont pouvoir sortir du bourbier irakien. La rentrée s'annonce plus difficile qu'en 2004 pour le président Bush avec ce dossier et le pétrole.
Répondre
S
15% de baisse de recrutement pour l'armée US. Au moins cette guerre aura eu un effet positif! ça fait toujours quelques brutes de moins pour courir aux ordres du commandant en chef Bush.<br /> <br /> Et puis, vu que ça leur coûte pas mal de pognon à l'Etat (les vies humaines ne comptent pas pour nos amis les faucons - pas si faux que ça...), ils réfléchiront peut-être à deux fois avant d'attaquer quelqu'un d'autre. Surtout que l'Irak était (censé être) une proie facile, ce qui ne serait pas du tout le cas de l'Iran, par exemple. Enfin, espérons.
Répondre
D
J'ai justement écrit il y a quelques semaines, un article de comparaison entre la guerre du vietnam et la guerre en Irak.
Répondre